RENCONTREZ NOS PARTENAIRES

Ethnistory est un concept original pour découvrir un pays en profondeur, pour y vivre pleinement le temps de ses vacances ou celui, plus long, de sa retraite. Ce pays, c’est le Maroc, et plus particulièrement le sud du Maroc, aux confins et à l’intérieur du désert.

Ce concept a été élaboré par deux passionnés, Eric Ossart et Arnaud Maurières, qui ont travaillé dans l’ensemble du bassin méditerranéen ( France, Espagne,Tunisie, Egypte, Liban, Syrie et Yémen) avant de s’installer définitivement au Maroc, à Taroudant, en 1998. Leur travail est une approche sensible et globale de la vie en Méditerranée : création de jardins (dont plusieurs sont ouverts au public), étude des céramiques rurales (leur collection a permis la création du Musée de la poterie méditerranéenne à Saint-Quentin-la-poterie dans le Gard en 2002), collecte

de textiles usuels (l’ensemble de leurs textiles a été acquis par le Musée Bargoin à Clermont Ferrand en 2008) et construction de maison en terre (ils ont construit leur première maison à Taroudant pour l’ancienne impératrice d’Iran, Farah Pahlavi, en 2002). De nombreuses publications dans la presse internationale, des expositions majeures, des ouvrages de référence et même plusieurs émissions télévisées ont déjà témoigné de leur travail exemplaire.

UNE MISE EN AVANT ET EN RÉSEAU DE COMPÉTENCES LOCALES
Outre son approche globale, la qualité essentielle de Ethnistory, est une mise en avant et en réseau de compétences locales que Eric et Arnaud supervisent sans s’en attribuer seuls ni le mérite… ni les bénéfices. Ce sont les artisans, les guides, les tisserandes qui profitent de leur propre travail.
Il a fallu presque 15 ans pour aboutir à la création d’Ethnistory. Quinze années d’expériences, riches et nourries de rencontres, d’apprentissage de métiers différents, de confiance, de réussite. Aujourd’hui cet engagement est récompensé par la création d’un réseau solide de personnes compétentes et attentives pour qui le travail est une passion avant d’être une ambition.
Il est donc temps de vous présenter l’équipe d’Ethnistory….
Ali Mahdine et Abdeslam Sadek sont les maîtres d’œuvre des maisons en terre que dessinent Ossart & Maurières. Ils sont aidés par de nombreux artisans qui mettent tout leur savoir-faire dans la réalisation de ces maisons à la fois traditionnelles et contemporaines.
Christine Alléon, à Agadir, et Sadek Tazzi, à Marrakech, sont les pépiniéristes passionnés qui produisent les plantes pour nos jardins, créés pour supporter le climat aride du sud marocain.
Lahcen Aït Khouya est le chauffeur et guide des voyages dans le désert. Il parle le berbère, l’arabe marocain, le français, l’anglais et l’espagnol. Mais surtout il parle avec son cœur : il est non seulement fils des sables, il est aussi amoureux de SON désert qu’il vous fera découvrir comme personne.
Touda Boumrour et ses filles accueillent les voyageurs dans leur maison de Merzouga avec une gentillesse inoubliable (et une cuisine typique et savoureuse) et tissent bon nombre des tapis qui décorent nos maisons de terre.

Enfin, pour mieux connaître les réalisations de Ossart & Maurières, rendez vous sur leur site www.maurieres-ossart.com